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Comment se démarquer lorsqu’on crée sa marque de vêtement ?

Quand on décide de lancer sa marque de vêtement, l’une des questions majeures que l’on se pose est : comment émerger ? 

D’un côté, on a les très grands noms plus ou moins fast fashion. Zara, H&M, The Kooples etc… De l’autre côté, on a toutes ces nouvelles marques qui apparaissent, et qui cartonnent via Instagram.

Alors comment faire pour se démarquer et ne pas être la énième marque qui arrive sur le marché ? Suis le guide et découvre nos 4 trucs pour sortir du lot !

1. UN MARCHÉ DE NICHE

Être sur une niche, ce n’est pas un gros mot !  

Plutôt que d’être encore une nouvelle marque qui se lance, si tu trouvais un marché qui était encore relativement épargné par la concurrence ? L’idée est de s’adresser à une cible précise en lui apportant une réponse parfaite à son besoin. Par exemple, grâce à l’apport d’une fonction nouvelle ou améliorée, en se focalisant sur un type de vêtement en particulier etc..

Aujourd’hui ce qui plait : les marques qui font peu de chose, mais qui le font très bien. Les consommateurs en ont assez des marques de fast-fashion qui proposent de tout mais dont la qualité n’est pas au rendez-vous.

L'exemple Slip Français : 

C’est écrit dans le titre, le slip français est spécialisé dans… les slips Made in France. Alors certes aujourd’hui cela paraît logique car la marque est installée dans le paysage. Mais à son lancement, qui aurait parié sur une marque de sous-vêtements basiques mais qualitatifs ?

Le plus beau dans cette stratégie c’est qu’une fois connu, tu as tout à fait le droit de sortir de ton marché de niche. Désormais, le slip français s’est largement diversifié en proposant une gamme de produits textiles beaucoup plus large tout en maintenant sa promesse initiale. 

2. UNE HISTOIRE À RACONTER

Tes produits ne suffiront pas pour vendre. 

Pourquoi tu le fais, le parcours qui t’as amené à le faire… c’est autant d’éléments qui vont donner envie à tes clients de s'intéresser à toi. N’aie pas peur de te livrer un peu et de dire qui tu es pour créer de la sympathie auprès de ta cible.

3 raisons qui rendent le storytelling encore plus indispensable : 

  1. Les personnes veulent des achats qui ont du sens. Savoir pourquoi tu as créé ta marque, c’est leur en donner.
  2. Les réseaux sociaux, sont un relais formidable pour créer de l’intimité avec ta cible, c’est une manière idéale de s’en servir ! 
  3. Les gens ont envie d’univers auxquels ils puissent s'identifier et avoir envie d’appartenir.

Un petit exemple ? Le storytelling de la marque inclusive de tailleurs féminins, 17h10. 

Il s’est construit autour de 2 piliers : clamer fort leur raison d’être et la diffuser à travers un podcast. Elles ont choisi de développer des tailleurs modernes, confortables à destination des femmes actives, ce qu’elles ont su vendre à travers leur podcast qui retranscrit leur parcours entrepreneurial. 

3. UNE IDENTITÉ FORTE

Il suffit parfois d’un rien pour faire la différence.

Un détail, un style, un ton de parole qui te permettra de te démarquer. Plutôt que d’essayer de réinventer la roue systématiquement, trouve un élément clé qui fera la différence et qui exprimera pleinement ta personnalité – forcément unique.

Il y a 1001 façons de donner de la personnalité à ta marque simplement à travers 2 leviers : 

1. Des produits qui sortent du lot par l’esthétisme ou une nouvelle fonction.

L'exemple Maison Labiche et leurs broderies “très parlantes” que l’on retrouve dans leurs pièces.

2. Une communication différenciante.

L'exemple Patine, une marque qui fleure bon la nostalgie grâce à leur univers d’inspiration 90’s construit autour de pièces basiques. Sur les réseaux, ils communiquent à travers les images des séries iconiques de ces années: Beverly hills, Sauvé par le gong,

Évidemment, rien ne t’empêche de faire les deux 😉  La véritable clé de ta réussite en termes de différenciation sera ta capacité à exploiter cette personnalité à chacune de tes actions.

4. UNE EXPÉRIENCE CLIENT MÉMORABLE

Aujourd’hui l’expérience que l’on vit avec une marque est devenue primordiale.

Le chiffre – ingrat – du jour : 68% des clients quittent une marque suite  à une mauvaise expérience avec celle-ci. Dit autrement, un client peut vous être fidèle, mais il suffit que cela se passe mal une seule fois et il n’hésitera pas à vous quitter.

Au fait, c’est quoi une expérience client ?  C’est tout ce que vit un client au contact d’une marque. La communication, un contact email, un acte d’achat etc… La différence se fera sur ta capacité à transformer ce qui serait perçu comme un acte d’achat banal en une véritable expérience. Qui a déjà eu la sensation d’acheter un produit de luxe en se rendant dans une boutique Nespresso ? Pourtant on ne parle que de café… 

Et oui, même en ligne, l’expérience peut être marquante : 

  • Proposer des produits complémentaires au panier d’achat
  • Avoir une fenêtre de chat qui s’affiche pour un petit coucou personnalisé
  • Proposer un vêtement en photos, portée par plusieurs type de morphologie 
  • Proposer une livraison ultra rapide
  • Offrir une expérience d’unboxing soignée et originale 
  • Etc…

Bref, Sky is the limit (enfin ton imagination plutôt)

5. TELLEMENT INDISPENSABLE, MÊME PLUS DIFFÉRENCIANT 

Et la qualité du vêtement ? Son esthétique ? Que fait-on des engagements responsables ? Du made in France ? 

Le marché du textile est en plein bouleversement depuis quelques années. Un bouleversement pour le mieux puisqu’aujourd’hui, créer sa marque sans réfléchir à son impact et à sa dimension responsable est un risque.

Lancer sa marque en ayant en tête une démarche qualitative et durable est indispensable à l’heure où la clientèle se détourne de la fast fashion. Désormais, ces valeurs sont devenues les socles des acteurs émergents et les objectifs de développement des marques installées, mais elles ne peuvent plus suffire à te démarquer à elles seules.

De la même manière, faire de “ beaux” vêtements et proposer de “belles” pièces ne suffisent plus. 

Garde en tête que les consommateurs achètent pour la première fois une marque pour le produit, mais ils rachètent pour les valeurs qu’ils partagent avec elle.

Tu l’auras compris, aujourd’hui pour te distinguer tu devras faire preuve d’imagination et d’authenticité.

On ne choisit plus seulement un produit, mais une marque, sa proposition de valeur, son histoire, celle qui a su nous convaincre qu’elle existe pour nous. En t'appuyant sur quelques un de ces  principes, on ne doute pas que tu sauras faire ta place.

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